facebook twitter youtube
Facebook    |     Twitter    |     Youtube    |     Infolettre    |     Plan du site
819-
1-888-
663-2332

Place au grand nettoyage!

Retour à la liste des conseils

Durant la saison de chauffage, les appareils doivent fonctionner dans des conditions multiples qui commandent l'exécution de nombreuses tâches d'entretien. L'entretien de votre installation de chauffage au bois inclut non seulement des tâches simples et fréquentes, comme l'enlèvement et l'élimination des cendres, mais aussi des travaux complexes comme le remplacement d'éléments qui se sont détériorés en raison de l'usure ou du stress thermique. Un entretien régulier permet à l'appareil de fonctionner de façon efficace et sûre, puisqu'une des tâches d'entretien importantes est l'enlèvement des dépôts des combustibles logés dans le tuyau de raccordement et la cheminée.

L'entretien de la porte en verre

La porte en verre des poêles à bois modernes n'est pas du tout en verre. Il s'agit plutôt d'un matériau céramique transparent qui peut résister à des températures très élevées. Il est très peu probable que ce « verre » se brise à cause de la chaleur, mais si un objet solide le frappait, il pourrait être endommagé. Si vous devez remplacer cette pièce, venez nous voir en magasin et nos experts se feront un plaisir de la remplacer tout en s'assurant que la dimension, la forme et le matériau de la pièce de rechange correspondent exactement à ce qu'il vous faut.

Cette vitrocéramique doit être nettoyée à intervalles réguliers. Attendez que l'appareil soit refroidi avant de nettoyer la vitre. Habituellement, un linge ou une serviette de papier humide suffit à enlever la poussière de cendre ou les taches brun clair. En ce qui a trait aux taches plus foncées et plus tenaces, vous pouvez vous procurer un produit de nettoyage conçu spécialement pour les vitres de poêle qui enlève aisément les taches sans égratigner la surface. N'oubliez surtout pas de vérifier le joint d'étanchéité de la vitre de la porte et de le remplacer s'il est trop usé ou s'il fuit.

Procurez-vous un récipient à cendres

Il importe d'adopter une routine efficace pour se débarrasser de la cendre. Voici trois techniques qui préviennent la dispersion de poussière quand vous retirez la cendre :

1. Si votre poêle comporte un récipient à cendres, videz-le souvent (ne le laissez pas se remplir à ras bord). Versez son contenu dans un seau de métal plus grand, avec couvercle, à l'extérieur de la maison, jamais à l'intérieur;
2. Utilisez une pelle à cendres à couvercle coulissant pour réduire la quantité de poussière dans votre maison;
3. Si vous utilisez une pelle et un seau, retirez lentement la cendre du poêle. Ne faites jamais tomber la cendre dans le seau car les projections de cendre tiède présentent des risques d'incendie.

Et surtout, le meilleur moyen de s'assurer que votre installation de chauffage au bois est bien entretenue, donc sûre et efficace, est de faire appel chaque année à un ramoneur professionnel qualifié, assuré et agréé. Ce spécialiste pourra effectuer un nettoyage de fond en comble et vous indiquer d'éventuels problèmes. Il est possible qu'il suggère de remplacer le tuyau de raccordement, les déflecteurs, le catalyseur de postcombustion, si votre appareil en comporte un, ou les joints d'étanchéité de la porte. Il pourra probablement aussi effectuer le travail pour vous le moment venu.

Bon nettoyage!


Source: Canren.gc.ca

Source

Renaissance Fireplace IIC Cheminées Weber BBQ