facebook twitter youtube
Facebook    |     Twitter    |     Youtube    |     Infolettre    |     Plan du site
819-
1-888-
663-2332

L'avenir du chauffage au bois

Retour à la liste des conseils

La demande de nouvelles sources d'énergie écologiques fera en sorte que le chauffage au bois figurera au nombre des choix énergétiques futurs. De nombreux Canadiens qui, comme vous, utilisent des sources d'énergie renouvelable pour chauffer leur maison désirent être sûrs que ces sources seront durables. De plus, ils tendent à encourager les pratiques de gestion forestière modèles.

En outre, en raison de l'adoption de technologies de combustion évoluée - des technologies qui produisent davantage de chaleur tout en étant moins polluantes - le chauffage au bois résidentiel est appelé à demeurer un choix de chauffage résidentiel sûr, propre et efficace.

Les appareils au bois ont connu une évolution remarquable depuis la fin des années 1980. Les nouveaux modèles produisent une combustion moins polluante, ils sont plus faciles à utiliser et ont un rendement supérieur du point de vue environnemental. Notre compréhension des techniques efficaces de combustion du bois s'est élargie, tout comme notre conscience de la nécessité de réduire les émissions de fumée et, dans ce contexte, le chauffage au bois figure parmi les méthodes à privilégier pour améliorer la sécurité énergétique du Canada. Un plus grand nombre de familles canadiennes jouiront donc des bienfaits que procurent les appareils de chauffage au bois à combustion évoluée, certifiés comme étant peu polluants.

Les foyers ordinaires à feu ouvert, autrefois répandus dans les maisons canadiennes, sont de moins en moins populaires. Leur faible efficacité, les hauts niveaux de pollution qu'ils produisent, leur utilisation limitée et, souvent, les sérieux problèmes fonctionnels qu'ils présentent pèsent davantage dans la balance que l'attrait esthétique qu'on leur trouve. Ils sont remplacés par des foyers à haute efficacité et des foyers encastrables qui sont peu polluants tout en permettant de contempler les flammes. Aussi pratiques qu'attrayants - on ne peut pas en dire autant des vieux foyers ordinaires - , ces derniers s'imposeront comme étant la norme reconnue.

Compte tenu de l'augmentation constante du coût du chauffage au moyen de combustibles fossiles et d'électricité, le chauffage au bois constitue une solution de rechange efficace. Dorénavant, davantage de Canadiens, et tout particulièrement ceux qui vivent dans les milieux périurbains et au-delà de ceux-ci, se tourneront de nouveau vers cette source de combustible traditionnelle.

L'installation d'un poêle à bois de technologie avancée, d'un foyer ou d'un foyer encastrable à haute efficacité dans la principale pièce de séjour risque de réduire le besoin de chauffage direct des parties inoccupées de leurs maisons. Les Canadiens comprennent mieux les coûts sociaux et environnementaux de l'énergie. Donc, pour beaucoup d'entre eux, opter pour un combustible renouvelable, efficace et autosuffisant, tel que le bois, constitue une décision éclairée.

SOURCE: canren.gc.ca

Source

Renaissance Fireplace IIC Cheminées Weber BBQ