facebook twitter youtube
Facebook    |     Twitter    |     Youtube    |     Infolettre    |     Plan du site
819-
1-888-
663-2332

Raisons pour lesquelles le foyer au bois vous fera grandement économiser

Retour à la liste des conseils

Plusieurs méthodes de chauffage s'offrent à nous; cependant, chacune d'entre elles a ses propres particularités, donc il peut sembler difficile de faire le choix le plus économique. Nous avons ressorti des points qui pourront vous guider dans votre recherche aux économies d'énergie.

Le chauffage au bois en chiffres :

Près de 12% des Québécois utilisent le chauffage au bois puisque cette option est 15% moins dispendieuse que le gaz naturel et possiblement de 25% à 35% moins cher que le chauffage électrique. Le bois est la 2e source de chauffage la plus utilisée au Québec. Si l'on compare le prix de chauffage entre l'électricité et au bois sur une période de 180 jours pour une maison familiale de type bungalow ayant une consommation annuelle de 50 millions de BTU en moyenne, la différence est présente; 1 260$ en électricité alors qu'au bois, le coût était de 833$. L'économie représente alors 427$. Ces données ont été recueillies en 2015 par l'Analyste en énergie Jean-François Blain.

Saviez-vous qu'au Québec, 54% de la facture d'électricité d'une résidence provient du chauffage? Selon Hydro-Québec, le chauffage se place bien loin devant l'eau chaude ou l'utilisation d'électroménagers.

Le chauffage au bois : est-ce rentable?

La réponse est oui! Le chauffage au bois est une énergie locale. Les coûts ne sont pas soumis aux conflits internationaux ou aux conflits géopolitiques comme les énergies fossiles. De plus, les coûts du bois sont beaucoup moins élevés que celui du gaz naturel ou encore même du propane; le bois se trouve à être le combustible le moins cher à l'achat. En choisissant ce type de chauffage, vous encouragez l'économie et la main-d'oeuvre locale. Vous pourriez même parvenir à économiser sur le prix de votre bois en l'achetant au printemps, si vous avez la possibilité d'entreposer celui-ci. La demande étant moins forte à cette saison, les prix sont souvent revus à la baisse. En plus du faible coût d'exploitation d'un foyer au bois, il fonctionnera même en cas de panne de courant. Chez Hydro-Québec, on charge les kilowatts-heure excédentaires utilisés lors des journées froides à un tarif plus élevé tandis que le bois reste à un prix stable. Depuis 2003, le prix pour ces kilowatts-heure excédentaires a fait un bond de plus de 40%.

La diversité

Il existe une grande diversité d'appareils de chauffage au bois disponibles sur le marché. Il en est tout autant pour les types de combustible à y utiliser. Que ce soit pour chauffer l'entièreté de votre maison ou comme chauffage d'appoint. Nous pouvons notamment retrouver les foyers au bois, les poêles à bois ou les foyers encastrables au bois de même que les différents types de poêles aux granules. Leurs efficacités se situent souvent dans les 90% pour un appareil performant (10% restants étant perdu à l'extérieur, d'où la raison de choisir un système au bois de qualité). Les combustibles sont variables, différentes sortes de bûches, des « briquettes » ou « bûchettes », ainsi que les granules ou « pellets ». Bien sûr, il y a dans chacun de ses combustibles, différents niveaux de qualités. Dans tous les produits nommés, il existe également une variante de prix qui saurait convenir à tous les budgets.


Le chauffage au bois : est-ce intéressant financièrement ?

L'avantage premier du chauffage au bois est son coût d'achat remarquablement faible comparativement à tous les autres combustibles ou à l'électricité. Le bois est disponible partout, est facilement retrouvable et son prix est très compétitif au pays. En tenant compte de l'investissement initial, l'économie annuelle sur les coûts d'électricité permettra de rembourser son achat en quelques années seulement et d'économiser ensuite des décennies durant. C'est une énergie renouvelable qui crée de la main-d'oeuvre et aide à l'économie locale. Lorsque le chauffage au bois est fait avec un appareil récent et performant, nous retrouvons une faible consommation de combustible, une facilité d'utilisation et une utilisation qui pollue peu.


Une garantie d'économie énergétique?

Lors de l'achat d'un foyer au bois, il faut vérifier qu'il est homologué CSA (sceau de l'Association canadienne de normalisation). Un foyer ayant l'homologation garantit d'avoir une certaine efficacité énergétique. Cela assure également que les nouveaux appareils au bois ont une émission inférieure à 7,5 g de particules fines à l'heure, ce qui représente une émission dix fois moins élevée que nos anciens poêles à combustion lente d'il y a 30 ans.

Pourquoi choisir un chauffage au bois?

Que ce soit pour l'économie, pour l'ambiance, pour la capacité de chauffage ou encore pour la diversité des choix offerts, le chauffage au bois est une très bonne alternative au chauffage électrique. Les normes ont tellement changé de nos jours, qu'aujourd'hui le chauffage au bois est considéré comme un choix quasi écologique en plus d'utiliser une ressource renouvelable. Selon Louis-Gilles Francoeur, chroniqueur d'actualités sur l'environnement pour Le Devoir, le chauffage au bois contribue moins au réchauffement climatique que le chauffage à l'électricité. Le chauffage électrique émet entre 5 à 10% des rejets d'une centrale thermique au charbon en raison du méthane dégagé des réservoirs hydroélectriques. Le vrai risque environnemental, c'est le CO2 et non pas les particules émisent pas un chauffage au bois. Les particules sont quant à elles, sont biodégradées en milieu rural, périurbain ou naturel.

Quand l'on connaît l'efficacité du chauffage au bois, tous ses avantages et les économies réalisées grâce à celui-ci, le choix devient plutôt évident. Il ne reste plus qu'a savoir ce qu'on l'on désire comme modèle ou comme forme de chauffage au bois. Faites confiance aux experts de chez Foyers Cadieux pour vous guider dans votre achat et répondre à toutes vos questions concernant le chauffage au bois.

Source

Renaissance Fireplace IIC Cheminées Weber BBQ