facebook twitter youtube
Facebook    |     Twitter    |     Youtube    |     Infolettre    |     Plan du site
819-
1-888-
663-2332

5 astuces inédites qui feront de vous le roi du BBQ

Retour à la liste des conseils

Le barbecue est le repas festif par excellence pour les garden-partys et les repas en famille ou entre amis à l'extérieur. Après tout, quoi de mieux que la délicieuse odeur des grillades et le goût exquis des marinades ? Mais encore faut il respecter l'art du barbecue afin d'éviter que votre soirée ne vire à la catastrophe. C'est pourquoi Foyers Cadieux souhaite vous partager des astuces inédites qui feront de vous, le roi ou la reine du barbecue.

1. Salez la viande à la dernière minute

Afin que votre viande reste juteuse et savoureuse, il est recommandé de la saler en fin de cuisson puisque le sel attire l'eau et a la propriété de raffermir les protéines. Puisque le sel est hydrophile, il aura tendance à extraire le jus de votre viande. Il faut faire attention puisque, lorsque la viande cuit, une croûte se forme sur la surface en emprisonnant les sucs à l'intérieur. Le sel ne peut donc plus être aussi bien absorbé par la chair une fois la cuisson terminée. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux saler sa viande à la fin de sa cuisson, plutôt que lorsque celle-ci est au repos. À savoir qu'une seule pincée suffit pour relever le goût de la viande. Vous verrez, votre viande sera beaucoup plus tendre et savoureuse.

2. Bannissez les fourchettes et privilégiez les pinces

Certaines personnes ont la mauvaise habitude de sans cesse piquer leur viande à l'aide de fourchettes. Pour conserver la tendreté et le jus de votre viande, il est recommandé d'éviter autant que possible de retourner votre viande à l'aide d'une fourchette, mais plutôt d'utiliser des pinces ou des spatules. Évitez de sans cesse retourner votre viande afin qu'elle ne perde pas toute sa saveur.

Toutefois, pour ce qui en est des saucisses, il suffit d'y piquer quelques trous avant de les cuire afin d'éviter que celles-ci éclatent. De manière générale, il est primordial de vous faire confiance pour le temps de cuisson. Évitez de la presser au courant de la cuisson, puisque celle-ci perdra son jus et sera beaucoup moins tendre.Arrêtez de retourner votre viande sans cesse et de la remuer.

À noter qu'un thermomètre de cuisson vous permettra de savoir la température exacte de la viande. Il en existe même permettant de suivre la cuisson de vos aliments à distance grâce à la technologie Bluetooth. Cet accessoire peut s'avérer fort pratique lorsque vous devez accomplir plusieurs tâches au même moment ou si vous êtes facilement distrait ou distraite.

3. Badigeonnez la peau de vos cuisses de poulet

Si vous adorez votre poulet à la peau croustillante, sachez qu'il existe une astuce incroyablement simple pour votre prochain barbecue. En fait, il suffit de badigeonner la peau de vos cuisses avec du beurre ou encore de l'huile, puis de saupoudrer le tout avec des épices. Faites attention, toutefois, au sucre comme le sirop d'érable et miel, puisque la sauce aura tendance à brûler. Privilégiez donc plutôt des marinades aromatisées à base de bière ou encore de fines herbes comme l'estragon, l'origan et le thym. Pour ce qui en est des épices, la muscade, le cari et le paprika sont idéals pour le poulet. À noter également qu'il est mieux de tempérer la viande pour contrôler et uniformiser la cuisson de votre volaille puisqu'une viande trop froide sur un gril chaud aura tendance à brûler plus rapidement.

4. Cessez de vérifier la cuisson de votre viande

Il peut être difficile de gérer la cuisson de sa viande lorsque plusieurs invités demandent des degrés de cuisson différents. Pour vous simplifier la vie, il suffit de déposer vos pièces de viande sur la grille du plus cuit au plus crues. Décalez chaque degré de cuisson de trois minutes pour une viande d'épaisseur moyenne. De cette façon, toutes vos pièces seront prêtes à temps, prêtes à être mangées. Vous pourrez ainsi impressionner vos invités grâce à votre talent culinaire.

5. Fermez le couvercle

En laissant le couvercle du barbecue fermé durant la cuisson, vous diminuez le risque de flamme et, de la même façon, les aliments carbonisés ou noircis. De plus, le couvercle favorise la chaleur tournante permettant d'obtenir une viande beaucoup plus tendre. Cependant, si vous n'avez pas de couvercle, il est tout à fait possible de jeter une poignée de sel sur les flammes afin de les atténuer.

6. Explorez de nouvelles alternatives

Faites preuve d'originalité pour impressionner vos amis ou encore votre famille. Variez les viandes en choisissant, par exemple, du porc, du bœuf, de la dinde ou même du poisson. Pour le poisson, il est important de ne pas mariner le poisson plus de 30 minutes puisque si la marinade contient un ingrédient acide, celui-ci risquerait de cuire la viande.

Accordez vos plats avec des légumes et n'ayez pas peur des saveurs et des épices. Tentez de nouvelles recettes et sortez de votre zone de confort. Il est tout aussi délicieux de griller des fruits comme l'ananas ou les abricots. Si vous possédez un barbecue au charbon, pensez à saupoudrer les braises avec du thym ou du romarin. Vous verrez, le goût de vos aliments aura un arôme exceptionnel. Considérez également à utiliser différentes essences de copeaux de bois. Sachez que certains barbecues au gaz permettent également de fumer les aliments grâce à certains accessoires offerts sur le marché.

Sur ce, sachez que réussir votre barbecue à la perfection, il est important de posséder un appareil adapté à vos besoins et en bon état. C'est pourquoi notre équipe se fera un plaisir de vous guider dans l'achat et l'entretien de votre appareil afin que vous puissiez en profiter longtemps. Notre savoir-faire et notre expérience vous permettront de faire un choix éclairé selon vos besoins et votre budget. Visitez-nous en magasin et n'oubliez pas de consulter nos autres articles pour davantage de conseils et d'astuces.

Source

Renaissance Fireplace IIC Cheminées Weber BBQ