facebook twitter youtube
Facebook    |     Twitter    |     Youtube    |     Infolettre    |     Plan du site
819-
1-888-
663-2332

3 conseils pour bien aménager un coin foyer dans son décor

Retour à la liste des conseils

Tout le monde souhaite avoir une pièce de séjour invitante et propice à la détente. Pour une touche chaleureuse et pour ne pas avoir froid en hiver, un foyer est la clé pour un décor charmant et l'impression d'un nid douillet. Même si sa fonction est avant tout de réchauffer, il s'agit souvent du point focal du salon.

Avec le travail, les obligations et la famille, il est parfois difficile de prendre du temps de qualité pour soi. Pour souffler un peu, rien de mieux qu'une zone de relaxation avec un foyer pour prendre une pause de nos vies mouvementées. Vous pourrez vous emmitoufler dans vos couvertures tout en buvant un bon vin et en appréciant le charmant crépitement du feu dans le foyer.

En misant sur une disposition judicieuse des éléments décoratifs, vous obtiendrez un décor à couper le souffle. Pour mettre son foyer en valeur et créer un endroit réconfortant, il existe différentes alternatives intéressantes. Foyers Cadieux vous propose différentes alternatives et conseils pour créer un coin de foyer invitant.

Le choix du foyer

Avant même de décorer, il faut savoir de quel type de foyer vous aurez afin de savoir lequel s'adapte le mieux à la conception de la maison. Beaucoup ne savent pas toutes les dispositions et les modèles de foyers disponibles. Si vous cherchez à faire l'acquisition d'un foyer cette année, nous offrons de nombreux modèles de poêles et foyers à des prix compétitifs.

Nous vous suggérons de jeter un coup d'œil à notre catalogue pour vous aider à découvrir quelques exemples de foyers pour votre salon ou tout autre pièce de votre maison. Pensez aussi à prendre en considération votre budget, la taille de votre maison et les règles municipales en vigueur.

Lorsque vous choisissez votre foyer, vous devez penser à la conception et l'aménagement. Il est essentiel que le modèle en question soit adapté en fonction de votre décoration intérieure et que son style s'adapte à votre salon.

Pour un style contemporain, un foyer à gaz est tout indiqué et est généralement facile d'entretien. Si vous êtes du style scandinave, optez pour un foyer électrique. Vous êtes plutôt du type traditionnel? Privilégiez un bon foyer à bois pour son charme rétro et son faible coût de combustible. Vous avez souvent froid? Le poêle à granules est celui qui dégage le plus de chaleur et qui peut brûler le plus longtemps.

Il en existe de toutes les couleurs, avec ou sans cheminée selon l'espace disponible et vos préférences esthétiques. De plus, il est facile de le glisser dans un décor existant.

Le positionnement des meubles

Le positionnement des meubles est affecté par la forme de la pièce en question, par exemple, si elle est rectangulaire, étroite, carré ou en "L". Pensez à positionner votre canapé en face du foyer ou du téléviseur ou encore sous une fenêtre perpendiculairement au foyer pour faire face à la pièce.

Cela permet non seulement d'ajouter des places assises, mais aussi de garder l'espace ouvert et de dynamiser votre décor.

Choisissez votre style

Pour savoir dans quelle direction vous diriger, il est suggéré de s'inspirer d'un style que vous appréciez. Bien entendu, les styles peuvent se mélanger pour un résultat personnalisé. Voici quelques astuces à suivre.

Contemporain

Simple et puissant, le style contemporain se définit généralement par une utilisation de matériaux nobles comme le bois, le marbre et la pierre. Un salon de type contemporain comprend généralement des sofas et des fauteuils larges. Encastrer le manteau de cheminée de matériaux nobles comme le marbre ou la pierre pour un résultat éclatant.

Ajoutez à cela une table à café massive et des accessoires déco uniques comme un tapis aux motifs géométriques ou uniformes. Jouez avec les volumes pour apporter du relief au design.

Moderne

Pour un style moderne, alliez lumière naturelle et minimalisme pour un fini élégant. Agencez les tons neutres et les matériaux bruts et simples tels que le métal, le béton, le verre et le bois. Combinez des objets aux lignes épurées pour un décor chic et élégant.

Le style moderne s'appuie sur les principes de fonctionnalité, ergonomie et durabilité. Misez sur des couleurs neutres comme des différentes teintes de blanc, de gris, de beige et de noir. Ce sont les tonalités qui servent de base. Pour plus de chaleur, ajoutez des touches de couleurs, par exemple, des vases dorés sur le manteau de la cheminée.

Traditionnel

Le style traditionnel est synonyme de charme et de chaleur. Privilégiez les couleurs sobres et le mobilier aux formes arrondies. Optez pour des moulures ornementales pour votre manteau de cheminée et les matériaux nobles comme le bois.

Aujourd'hui, il est de plus en plus courant de combiner les styles classiques et traditionnels avec des idées novatrices. Du côté des tissus, misez sur les motifs fleuris, géométriques et les rayures. Optez pour des tons légers et tendres comme le beige, vanille et brun.

La clé? Une décoration symétrique et ordonnée. L'élégance est au rendez-vous. Choisissez des miroirs dorés, des cristaux et des vases pour décorer votre foyer et le reste de votre décor. Le mobilier doit être classique et luxueux.

Rustique

À la recherche d'idées pour aménager votre chalet ou votre salon? Simple et sans prétention, le style rustique est à la fois romantique et nostalgique. Inspirez-vous des éléments provenant de la nature comme le bois et la pierre. La lumière est également très importante ainsi que les couleurs douces comme les crèmes et les couleurs pastel telles que le bleu poudre, lilas et vert.

Outre le bois et la pierre, on retrouve aussi des meubles en lambris, de l'osier, du rotin et du fer forger. Un foyer en pierre est un excellent ajout pour ce type d'environnement. Quant au mobilier, ils se doivent d'êtres confortables tout en ayant un petit côté rétro.

Pour ce qui en est des accessoires, optez pour la simplicité. Évitez de surcharger et procurez vous des objets dans les brocantes ou les marchés aux puces. Par exemple, un miroir ancien ou des paniers en rotin font très bien l'affaire. Accrochez une tête de chevreuil (vraie ou fausse) au-dessus du manteau de cheminée ou un vase de fleurs sauvages séchées et le tour est joué!

Pour davantage de conseils et astuces, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook pour du contenu exclusif. N'hésitez pas non plus à nous contacter si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir de répondre et de vous aider à choisir le bon foyer pour votre décor.

Source

Renaissance Fireplace IIC Cheminées Weber BBQ